REMI TOULON

Issu de la nouvelle génération de pianistes, riche de toutes les cultures du Jazz, en recherche constante d'une synthèse personnelle entre classique et moderne, Rémi Toulon développe un Jazz festif et poétique.

 

- "Un formidable moteur de swing !", Rhoda Scott
- "A dazzling young pianist", The Daily Telegraph
- "Un jeune pianiste aux doigts vifs, à la pensée agile, [...], très prometteur", JazzMan/JazzMag

 

Itinéraire et humeurs musicales

Album Adagiorinho

Rencontre imaginaire entre Adagio européen et Chorinho brésilien, le troisième opus du pianiste et compositeur Rémi Toulon est un véritable hymne à la vie.

 

ADAGIORINHO se décline comme un voyage festif et mélodique où la Samba côtoie le Blues, Gainsbourg croise Djavan… Et Musset danse le Boogalo !

 

Alternant trio, quartet ou quintet Rémi Toulon livre une musique lumineuse et personnelle, un univers à la fois métissé et ancré dans la grande tradition du Jazz.

Rémi Toulon (piano)
Sébastien Charlier (harmonica diatonique)
Jean-Luc Arramy (contrebasse)
Vincent Frade (batterie)
Zé Luis Nascimento (percussions)

Extraits de l'album

Album Quietly

Après le remarquable album Novembre, Rémi Toulon nous propose un nouveau projet tout en nuances, Quietly.

Aux côtés du contrebassiste Jean-Luc Arramy et du batteur Vincent Frade, il pousse le voyage un peu plus loin sur ses lignes de traverse. 

Un swing aérien et festif s'empare de ses courses, de ses bonds. Une sorte de joyeuse mélancolie ponctue ses haltes, ses silences.

L'univers que l'on traverse se précise un peu plus à chaque titre. Rémi Toulon prend son élan, et nous embarque dans son odyssée personnelle.

On y retrouve du blues et aussi des rythmes latins, du classique et du swing, du baroque et du moderne, du jeu et de la poésie, de la terre et de l'eau, de la nacre et du charbon, mais surtout beaucoup de personnalité et de créativité !

On notera la présence subtile du clarinettiste Stéphane Chausse, qui complète superbement le son du trio.

 

Critique JazzMag / JazzMan

Extrait de l'album : Echoes of Spleen

Premier album : Novembre

Un album aux paysages mélodiques singuliers. Novembre est l'intervalle entre deux saisons où chaque temps compte, où la filiation est totalement assumée et la création résolument contemporaine. 
Evoluant avec exigence et virtuosité au gré de ses choix, Rémi Toulon revisite des standards de Tin Pan Alley, ou des partitions de Poulenc et Grieg, en passant par les Beatles ou Charles Aznavour. Des compositions originales jalonnent également cet album aux accents nuancés, pertinemment actuels : dans l'intimité du piano, en duo avec la chanteuse Laurence Alison, ou en trio énergisant avec Jean-Luc Arramy (contrebasse) et Vincent Frade (batterie).

 

Rémi Toulon a remporté, sur ce projet, le prix de l'Orchestre de Jazz du Festival de Montauban
http://www.lesdnj.com/article-remi-toulon-trio-couronne-a-montauban-107989554.html

Extrait de l'album : La Bohème

Extrait de l'album : Belo Horizonte

Liens

En duo avec Bojan Z

© 2016-2020 Alien Beats Records