Harmonicas Brodur signature SebCharlier

Raymond Brodur & Sebastien Charlier ont décidé il y a quelques années de joindre leurs forces, connaissances, et expériences, afin de réaliser les meilleurs harmonicas possibles, sur la base de matériaux exceptionnels, et d'un réglage extrêmement précis.
Après moult essais guidés par leur passion et leur exigence, ils arrivent aujourd'hui à créer un instrument tout à fait extraordinaire.
 
Les harmonicas Brodur sont de véritables chefs d'oeuvre. Ils sont entièrement réalisés à la main, avec des matériaux exceptionnels (bois rares, os, dents de mamouth, etc), précisément sélectionnés par M. Brodur sur la base d'années d'expériences diverses pour tester leurs capacités techniques et sonores.
Vous trouverez quelques exemples de ces réalisations ici : http://www.brodur.com/photos.html
 
En ce qui concerne ces harmonicas signature, Sebastien Charlier & Raymond Brodur choisissent ensemble les matériaux en fonction des résultats qu'ils espèrent obtenir.
M. Brodur conçoit et réalise l'harmonica, et M. Charlier le règle, exactement comme il règle les siens, afin de permettre un jeu totalement chromatique sur les trois octaves, avec un temps de réponse incroyable sur chacune des notes, et de multiples altérations possibles y compris sur les overblows et overdraws.

Chaque instrument est unique et sonne différemment.
Ce ne sont pas seulement de véritables petits bijoux. Ce sont également les harmonicas les plus étonnants, sur tous les aspects techniques. Outre la glisse et l'étanchéité, célèbrées par tous sur l'ensemble des harmonicas Brodur, ils permettent de déclencher les overnotes avec un strict minimum de pression d'air, exactement comme n'importe quelle altération aspirée. L'ensemble procure un jeu chromatique qui peut s'avérer particulièrement véloce, sans forcer, avec un temps de réponse homogène de chaque note sur l'ensemble des trois octaves, et une définition extrêmement précise de l'ensemble des fréquences, dont les caractéristiques sonores dépendent des matériaux utilisés.
L'exigence n'est plus un raffinement.
 
Vous trouverez ci-dessous les modèles Brodur signature SebCharlier les plus courants. Ils sont tous montés avec des plaques Golden Melody de Hohner, et peuvent être réglés en accordage Richter standard, ou en Lydien (dit "Country Tuning").
Ces harmonicas étant entièrement réalisés et réglés à la main spécialement pour vous, il faut compter à peu près 3 semaines entre la commande et l'envoi.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

Tableau récapitulatif :

Le Time Explorer

Format classique avec "retour index"

Etanchéité maximale

"Air Block" en Cavuina

Format classique

Etanchéité maximale

Cocobolo

Format classique

Puissance et brillance

Buis

Format classique

Douceur et précision pour tonalité grave

Noix de Tagua / Cocobolo

Format classique

Puissance

Noix de Tagua

Format "Golden Type"

Polyvalence

Ebène

Format "Golden Type"

Polyvalence

Please reload

Le "TIME EXPLORER" : finesse ultime, étanchéité maximale

Capots : Cocobolo
Sommier : 

Forme : Classique, avec retour pour l'index

Le Time Explorer est l'harmonica le plus fin des harmonicas Brodur-SebCharlier. A tel point que le capot du bas est plus arrondi que celui du haut, pour maximiser la prise en bouche. Tout aussi étanche que son grand frère le "Air Block", cette finesse simplifie encore l'obtention des altérations et des overnotes. Même les overdraws deviennent faciles à déclencher ! Aucun harmonica ne vous donnera un tel confort de jeu !

Modèle "AIR BLOCK" : étanchéité maximale

Capots : Cavuina
Sommier : Cavuina

Forme : Classique

Spécifiquement pensé pour obtenir les Air Blocks, selon un procédé breveté par Raymond Brodur.

Un petit bijou de précision, pour les altérations aussi bien que les overblows, et permettant de surcroît d'obtenir plus facilement les Air Blocks.
Le bois est du Cavuina, essence du Brésil extrêmement dense et donc déjà particulièrement étanche. L'intérieur des capots a été épaissi à certains endroits pour un meilleur contrôle du flux d'air, et Raymond Brodur y a en plus mis toute sa science et sa magie.

Cocobolo Power : puissance et brillance

Capots : Cocobolo
Sommier : Cocobolo

Forme : Classique

Voici la première réalisation issue du partenariat Brodur - SebCharlier. Cet harmonica privilégie les fréquences aigues, et sa brillance met donc immédiatement le joueur sur le devant de la scène !

Autre particularité : sa puissance, qui renforce encore la sensation de présence sonore.

Il comporte un détrompeur sur la droite, permettant de retrouver le sens de l'harmonica sous mauvais éclairage.

Un instrument très dynamique, pour un jeu énergique et brillant.

Mellow Buis : balades délicates, précision des graves

Capots : Buis
Sommier : Buis

Forme : Classique

Spécialement conçu pour les tonalité graves (G à Bb), cet harmonica tout en buis propose un son doux et feutré. Les fréquences basses sont parfaitement définies, ce qui le rend idéal pour les balades.

Il est également très efficace pour toutes les musiques demandant un haut niveau de précision : Jazz manouche, Country, etc, ou encore pour multiplier les effets ajoutés (pédales diverses) tout en gardant une lisibilité parfaite des fréquences.

En fait, il permet de résoudre enfin un problème récurrent des tonalités graves : garder la même précision dans le spectre fréquentiel que sur un harmonica en C.

Ce modèle comporte un détrompeur sur la droite, permettant de retrouver le sens de l'harmonica sous mauvais éclairage.

Tagua & Cocobolo : la puissance ultime

Capots : Noix de Tagua
Sommier : Cocobolo

Forme : Classique

Voici sans doute l'harmonica le plus puissant des Brodur SebCharlier.

Son timbre est relativement neutre, plutôt chaud, sans sacrifier les aigus, ce qui rend son spectre sonore très homogène tout le long de l'instrument.

Il est parfait pour un jeu très dynamique dans toutes les situations et tous les styles de musiques.

Ce modèle comporte un détrompeur sur la droite, permettant de retrouver le sens de l'harmonica sous mauvais éclairage.

Tagua Nuts : pour les fous de l'étanchéité

Capots : Noix de Tagua
Sommier : Noix de Tagua

Forme : Golden Type

Le Golden Type tout noix de Tagua ! Dernier né des recherches Brodur et SebCharlier. 

Les capots sont indépendants, on peut n'en dévisser qu'un pour atteindre les anches d'un seul côté.

L'absence des ouïes sur les côtés demandée par Sébastien Charlier favorise une étanchéité maximale.

On peut tout se permettre sur ce modèle, y compris la fameuse technique de l'Air Block (qui consiste à déclencher des notes soufflées et aspirées simultanément).

Enfin, l'ivoire végétale assure l'équilibre entre la puissance et la résonnance.

Ebène : black & bluesy

Capots : Ebène
Sommier : Ebène

Forme : Golden Type

La version Black & Bluesy du Golden Type, avec un rendu un poil plus doux, un spectre sonore un peu plus chaud, et toujours la même exigeance d'étanchéité.

Les capots sont indépendants, on peut n'en dévisser qu'un pour atteindre les anches d'un seul côté.

L'absence des ouïes sur les côtés demandée par Sébastien Charlier favorise une étanchéité maximale.

On peut tout se permettre sur ce modèle, y compris la fameuse technique de l'Air Block (qui consiste à déclencher des notes soufflées et aspirées simultanément).

© 2016-2020 Alien Beats Records